© Les textes et les photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans l'accord de l'auteur !

 

 

Face à l’exotisme qui éveille la curiosité, le quotidien peut paraitre transparent. Le voyage et la différence de culture sont sources de découvertes et de motivation photographique, mais comment illustrer l’ordinaire ?

Les photographies du quotidien proposées par Eric Malemanche sont toujours respectueuses, parfois malicieuses mais jamais moqueuses. L’empathie du photographe envers ses sujets est évidente. Sur la forme, les portraits sociaux réalisés en Bretagne, dans les campings, sur les aires d’autoroute, se veulent résolument frontaux. Ces images appellent à la collection et c’est dans la persévérance et la réalisation de séries que cette approche prend son intérêt. La captation du quotidien passe aussi par une démarche plus reportage, ou l’humain toujours essentiel sur le fond n'est plus ici qu'un simple élément de la composition finale. Souvent portraitiste, parfois paysagiste Eric Malemanche n’en est pas moins cohérent dans sa quête du quotidien et son approche humaine.

 

 

« J’aime partir en quête de rencontres. J’aime ces moments d’échanges où je dois convaincre, expliquer ma démarche, celle d’un photographe collectionneur de personnages qui finiront peut-être par raconter une histoire. J’aime ces rencontres impromptues, ces cafés partagés, ces journées en forme de montagne russe ou l’adrénaline d’un beau moment partagé fait place aux questionnements sur la photo suivante.

Confier son visage ou celui de ses enfants à un photographe inconnu et lui accorder une totale confiance sur l’usage de sa propre image est un acte à l’opposé de la banalité ! Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de m’écouter et surtout dire toute l’estime que je porte à ceux qui ont accepté de regarder mon objectif. J’espère ne jamais les décevoir. Ma démarche se veut respectueuse, jamais intrusive et surtout pas caustique. 

Parcours

A l’issu de mes études à l’École Nationale Louis Lumière, je me suis porté vers une photographie de commande avec une volonté constante ne pas oublier mon regard d’auteur. J'ai collaboré avec des studios publicitaires, réalisé des photos techniques dans le monde de l’industrie, illustré de nombreuses pages du magazine Science et Vie, entre autres. J'ai aussi réalisé quelques catalogues de mode pour des marques comme Zapa et couvert de nombreux reportages événementiels corporate ou privés. Aujourd’hui, je continue de réaliser des portraits et des reportages pour des entreprises mais revient à mes fondamentaux, ma passion pour une approche sociétale de la photographie.

Mes influences sont nombreuses mais j'apprécie particulièrement les démarches sociologiques d'August Sander et Edward S.Curtis ainsi que le travail de Richard Avedon sur les américains de l’ouest.